Voici l'écran principal de vol (PFD) de DJI qui révolutionne la conscience de la situation du pilote de drone et la façon dont les pilotes interagissent avec leurs drones.
Nous avons regroupé toutes les informations avioniques essentielles au vol dans une nouvelle interface intuitive et informative. Certes, à première vue, il y a beaucoup d’éléments dans ce PFD. Comment en sommes-nous arrivés là ?
Imaginez que vous montiez Big Kill Devil Hill avec un avion que vous avez construit en bois avec l'intention de vous lancer dans le ciel pour tenter un vol soutenu. Cela peut sembler une folie, mais les frères Wright ont bravé d'immenses risques pour réaliser leurs rêves. Surtout du point de vue des normes modernes de sécurité aérienne, les premiers vols étaient absurdement dangereux.
Le Flyer, l'avion que les frères Wright ont conçu, construit et fait voler pour la première fois le 17 décembre 1903, était piloté en position couchée sur le ventre et pouvait être contrôlé de manière rudimentaire à l'aide d'un système de cordes et de poulies qui manipulaient l'inclinaison des ailes et du gouvernail.
En vol, Orville et Wilbur ne pouvaient compter que sur leurs yeux pour deviner la vitesse et le cap, l'altitude et l'attitude, ainsi que les conditions météorologiques du moment, autant d'éléments essentiels à la sécurité du vol.
Le pack de six
Le vol et l'aviation ont beaucoup évolué depuis 1903, et les pilotes d'aujourd'hui ont accès à une multitude d'instruments de vol leur permettant d'avoir une bonne base dans le ciel. L'un des jalons de la connaissance de la situation de vol a été l'établissement du pack six de l'aviation, ou un ensemble normalisé de six instruments de vol jugés essentiels pour la connaissance du pilote et la sécurité aérienne.
- Indicateur de vitesse d'air
- Indicateur d’attitude
- Altimètre
- Indicateur de vitesse verticale
- Indicateur de cap
- Indicateur de virage
Développement de l'écran de vol principal
Dans les premiers cockpits, les six instruments de vol étaient affichés sur le tableau de bord au moyen de cadrans et de jauges mécaniques. Pour simplifier le cockpit, les ingénieurs aéronautiques ont compilé les sorties des six instruments de vol traditionnels en un seul affichage intégré et intuitif. Les normes modernes de l'aviation offrent désormais aux pilotes un PFD facile à lire qui couvre les six instruments avec des indicateurs de vitesse, de cap, d'altitude, d'attitude et de vitesse verticale.
Tête haute et yeux sur le ballon
En vol, il est essentiel que les pilotes restent attentifs à leur environnement. Lors de scénarios de vol complexes et de haute intensité, il peut être gênant pour les pilotes de détourner continuellement leurs yeux et leur attention de leur environnement pour scruter le PFD. La fatigue oculaire et le danger inhérent de quitter son environnement des yeux ont conduit au développement de l'affichage tête haute (HUD). Le HUD superpose les données de vol sur les fenêtres du cockpit afin que les pilotes puissent recevoir des informations aéronautiques essentielles sans avoir à baisser fréquemment les yeux vers le panneau de commande. Aujourd'hui, il est courant que les pilotes bénéficient à la fois des avantages du PFD et du HUD.
Affichage de vol principal pour avion commercial |
Écran de vol principal DJI Matrice 300 RTK |
Pour protéger le ciel et assurer la sécurité des drones, des pilotes, des personnes et des biens, DJI a mis au point un écran de vol principal pour les drones, spécialement conçu pour fournir au pilote des informations de vol essentielles à sa mission, de manière naturelle et intuitive.
Une comparaison côte à côte montre clairement que le PFD de DJI s'inspire des normes des compagnies aériennes commerciales, mais en mettant l'accent sur l'élément humain dans la relation pilote-drone. Le résultat est une interface de vol de drone qui sélectionne les caractéristiques les plus importantes et les plus pertinentes des PFD et HUD de l'aviation commerciale afin de maximiser la connaissance de la situation du pilote de drone et de rationaliser l'efficacité et la sécurité des opérations.
Déballage du PFD de DJI
Une image vaut mille mots, et il va sans dire que pour avoir une véritable idée de sa profondeur, le PFD doit être expérimenté en action.
Voici ce que vous devez savoir sur le nouveau PFD de DJI.
Réticule central : En mode FPV, cette croix centrale délimite la direction vers laquelle le drone est orienté. Elle est toujours au centre de l'image.
Horizon artificiel : Ces deux lignes horizontales reflètent l'attitude ou l'inclinaison actuelle de votre drone. Lorsque votre drone est complètement à l'horizontale, les lignes affichées ici seront plates.
Boule vectorielle de la trajectoire de vol : Cet indicateur marque la direction et la vitesse de vol de votre drone. Vous pouvez considérer la boule et le vecteur comme une flèche qui indique la direction dans laquelle votre drone vole. Si la boule du vecteur est au-dessus de l'horizon artificiel, votre drone monte, et inversement, si la boule du vecteur est en dessous, il descend. Un vecteur plus long indique un angle d'ascension ou de descente plus prononcé.
Indicateur de vitesse de vol : Cet indicateur situé à gauche indique votre vitesse actuelle au sol, la vitesse actuelle du vent et la direction du vent par rapport à votre appareil.
Vitesse et direction du vent : Sous l'indicateur de vitesse de vol, vous pouvez lire la vitesse et la direction actuelles du vent, telles que détectées par le Matrice 300 RTK.
Altimètre : Ce compteur indique votre altitude par rapport à votre point de décollage. En dessous, vous pouvez voir votre vitesse verticale et votre altitude au-dessus du niveau de la mer.
Indicateur vertical d'obstacles : La barre à droite de votre réticule affiche la distance des obstacles au-dessus ou en dessous de votre drone. Lorsque des obstacles situés à moins de 30 m apparaissent au-dessus ou au-dessous de votre drone, la barre d'obstacle verticale vous alerte, affiche la distance entre votre drone et l'obstacle, et se raccourcit au fur et à mesure que la distance se réduit.
Affichage des informations de navigation : Directement sous le réticule central, vous trouverez un compas qui affiche des informations sur les obstacles horizontaux. L'icône de navigation rouge indique votre cap actuel, et cette flèche est fixée vers le haut. Au-dessus de la boussole se trouve une indication du degré de séparation entre le cap de votre drone et le Nord. Les obstacles horizontaux sont affichés en boussole, et grossissent à mesure que vous vous rapprochez.
Un vecteur dessiné à partir de votre icône de navigation rouge indique la direction horizontale dans laquelle vous volez. Ce vecteur s'allonge pour refléter la vitesse au sol actuelle. Lorsque vous êtes en vol stationnaire sur place, le vecteur disparaît.
L'écran de vol principal en action alors que le Matrice 300 RTK vole à proximité d'obstacles
Merci de votre lecture
Avec le DJI Primary Flight Display, nous avons créé une toute nouvelle façon pour les pilotes d'interagir avec leurs drones. Cette interface de vol améliorée augmente la conscience situationnelle du pilote et la sécurité de l'espace aérien.
Pour en savoir plus sur le Matrice 300 RTK, cliquez sur l'image ci-dessous.