Le Phantom 4 RTK représente la synchronisation parfaite entre le niveau de prix, le niveau de précision et la fiabilité.
Un capteur cinétique en temps réel embarqué géolocalise chaque image au fur et à mesure de sa capture. Ainsi, lorsque les données aériennes sont corrigées par rapport au contrôle au sol, les géomètres peuvent atteindre un niveau de précision au centimètre près. Non seulement ils atteignent une précision de 3 cm, mais ils le font à chaque fois qu'ils volent.
Parce qu'il est nettement moins cher que les autres options, c'est un investissement à faible risque pour les entreprises et les opérations de toutes tailles, en particulier celles qui ne pouvaient pas se permettre de lancer un programme de drones auparavant.
En 2013, DJI a présenté au monde entier le Phantom, un quadriporteur durable qui a amené avec lui un air de professionnalisme à un marché essentiellement récréatif. À cette époque, des personnes extérieures à la communauté de la photographie aérienne ont commencé à explorer des cas d'utilisation pour l'objectivité et la visibilité que présente une vue à vol d'oiseau.
À partir de ce point, la série des drones Phantom est devenue le cheval de bataille des industries de la construction, des agrégats et de la gestion des déchets pendant des années. Le dernier en date, le Phantom 4 RTK (P4RTK), premier drone de DJI centré sur l’arpentage, n'a fait qu'amplifier l'importance de DJI pour la communauté du terrassement.
Mais qu'est-ce qui a rendu le Phantom 4 RTK si révolutionnaire ? La réponse : Un cylindre insoupçonné au sommet du drone et qui marque les images avec des données de position en temps réel.
Voici comment le drone RTK de DJI a changé le paradigme de l'arpentage.
La différence du RTK
Avec l'introduction du Phantom 4 RTK (P4RTK), DJI a rapproché les flux de travail de la topographie de la précision du monde réel comme jamais auparavant, nous parlons de précision jusqu'à 3 cm.
Pour atteindre une précision au centimètre près, le P4RTK utilise la technologie TimeSync pour coordonner sa caméra et son récepteur RTK, ce qui garantit que les informations géospatiales les plus précises sont marquées sur chaque image. En outre, TimeSync centre les données de positionnement sur le centre optique de la caméra, ce qui permet de garantir la précision des données pendant leur traitement.
La géolocalisation en temps réel, en plus des corrections à partir d'une station de base au sol, signifie une précision fiable sans précédent pour vos relevés par drone.
Désormais, les géomètres peuvent comparer ce qui est collecté dans le ciel avec ce qui est collecté au sol pour former une source unique de précision sur la localisation.
Qu'est-ce que le Phantom 4 RTK vous apporte de plus ?
Une qualité d'image supérieure : Le P4RTK combine un capteur CMOS 1 pouce de 20 mégapixels, un obturateur mécanique qui améliore la capture des objets en mouvement et un objectif grand angle optimisé pour l'aérien avec une longueur focale de 24 mm, pour vous fournir des images claires et cohérentes chaque fois que vous volez.
Modes de vol intelligents : Les utilisateurs peuvent diriger le vol du P4RTK en tapant simplement sur un point de l'écran du contrôleur, en traçant une trajectoire avec leur doigt ou en lui disant de prendre le chemin le plus direct « au point de départ » jusqu'à la station de base. Les utilisateurs peuvent également télécharger une trajectoire de vol prédéterminée à l'avance en téléchargeant un fichier KML ou utiliser le mode ActiveTrack pour suivre automatiquement des objets désignés.
Un contrôleur conçu pour les professionnels : Il comprend un emplacement pour carte microSD, un haut-parleur de haute qualité et des batteries remplaçables à chaud, afin que les utilisateurs ne perdent pas la connexion avec leur drone s'ils doivent changer les batteries en cours de vol.
Une précision de 1/10ft, à chaque arpentage
Dans le passé, les chantiers jonglaient entre vitesse et précision ; la collecte rapide de données impliquait de compromettre la précision. Comme les relevés prenaient beaucoup de temps (et que le temps d'un géomètre était très coûteux), les chantiers n'étaient pas assez fréquents pour permettre d'extraire autant de mesures utiles de suivi des progrès qu'ils le souhaitaient.
Les géomètres étaient pris dans une impasse avec leur méthodologie de collecte de données, une bataille à laquelle ils ont cédé par nécessité. Arpenter un site, installer des points de tir, établir un contrôle au sol, etc., tout cela prenait des jours, parfois des semaines selon la superficie.
Le Phantom 4 RTK a démantelé ce délicat équilibre entre qualité et rythme pour réduire le temps d'enquête à une question d'heures, sans perdre en qualité.
Aujourd'hui, les géomètres obtiennent des données en temps quasi réel aussi souvent qu'ils veulent piloter un drone, avec une précision allant jusqu'à 1/10ft (plus d'informations sur la manière dont nous atteignons ce niveau de précision dans la section suivante).
Une fois la bande passante rétablie, les géomètres peuvent enfin se concentrer sur l'analyse de leur site de force principal, en exploitant les données recueillies pour faire des observations sur l'efficacité et les progrès.
Pourquoi le Phantom 4 RTK a ouvert la voie à la PPK
Le P4RTK a inspiré Propeller à aller là où personne n'était allé auparavant, un endroit où le matériel et les logiciels se rejoignent en parfaite harmonie, complètement libérés des problèmes de compatibilité.
Pour résoudre l'énigme du flux de travail des drones, DJI et Propeller ont combiné leurs forces à l'automne 2018, mettant sur le marché un flux de travail transparent entre le survol et le traitement. Et c'est ainsi que le Propeller PPK a vu le jour.
Le Propeller PPK combine le P4RTK avec 1) les AeroPoints, nos points de contrôle au sol « intelligents » et de haute précision, et 2) la Propeller Platform, une application basée sur les nuages pour le traitement, la cartographie, la mesure et le partage des données aériennes. Lorsque nous fusionnons ces éléments, ils forment une solution de gestion de chantier unique, facile à intégrer dans le flux de travail des nouveaux utilisateurs.
Avec un contrôle au sol plus cohérent, vous obtenez des données plus précises. Et avec des données plus précises, vous avez la capacité de décoller les couches de surface et d'adopter une approche stratégique pour le mouvement des matériaux, l'évaluation des risques et la collaboration entre les équipes.
L'intégration d'AeroPoints dans les flux de travail d’arpentage signifie également moins de temps passé à se déplacer sur des sites de travail très fréquentés et dangereux, à déposer des GCP.
Le Phantom 4 RTK n'a pas seulement aidé les géomètres à faire leur travail plus efficacement et avec plus de précision. Il a permis à Propeller d'équiper ses clients des outils dont ils ont besoin pour rejoindre (et définir) la prochaine génération de chantiers.
Passant moins de temps sur le site, les responsables des opérations des drones, qui ont généralement d'autres fonctions allant du contrôle des machines à la modélisation, peuvent se concentrer davantage sur l'exploitation des données collectées pour améliorer l'efficacité et les progrès.
Et maintenant, où allons-nous ?
Le géomètre professionnel n'est qu'une partie d'un réseau très complexe d'individus : vous avez un contremaître, des clients, des entrepreneurs, des artisans, et la liste est longue. Ils ont peut-être été les premiers gardiens des données aériennes, mais aujourd'hui, les principaux utilisateurs de Propeller rassemblent toutes leurs pièces à l'aide de modèles de drones en 3D.
Seule, DJI a apporté cohérence et accessibilité à un flux de travail autrement erratique, donnant aux sites de construction, d'agrégats et d'exploitation minière les tremplins dont ils avaient besoin pour décimer les silos d'informations et relever les défis séculaires de la collecte.