C'est un fait que les pilotes de drones connaissent bien : mère nature a sa propre volonté et le temps peut changer à tout moment. Parfois, le devoir nous appelle lorsque les conditions ne sont pas optimales pour le vol. Et parfois, les missions ne peuvent tout simplement pas attendre que le temps se dégage.
Nous avons conçu la Matrice 300 RTK (M300 RTK) pour offrir des performances et une stabilité inégalées, même dans les conditions et les circonstances les plus difficiles.
Mise à l'épreuve dans un environnement de laboratoire indépendant, la M300 RTK a obtenu un indice IP45. Nous souhaitons expliquer ce que cette classification implique, quelles améliorations technologiques nous avons apportées pour l'obtenir et ce que cela signifie exactement pour les opérateurs et les pilotes qui ont besoin d'une plateforme de drone robuste et fiable.
Démystifier les indices de protection
Afin de responsabiliser les consommateurs et de les protéger contre les termes marketing vagues tels que «∘résistant à l'eau∘», la Commission électrotechnique internationale a mis au point le système de classification de la protection contre les intrusions (IP) pour donner une granularité aux différents degrés de résistance des boîtiers électroniques.
Les indices IP se composent de deux chiffres qui font respectivement référence à la protection contre les solides et les liquides. Les chiffres vont de 0 à 6 pour les solides et de 0 à 9 pour l'humidité, les valeurs les plus élevées correspondant à des niveaux de protection plus importants.
Par exemple, un indice IP00 ne correspond à aucune protection contre les solides et l'humidité, un indice IP11 correspond à une protection contre la pénétration de solides de plus de 50 mm et contre les gouttes d'eau, et un indice IP68 correspond à une étanchéité à la poussière et à une protection contre la submersion continue dans l'eau.
À quoi ressemble un test IP ?
Le processus de certification IP est méticuleux et précis. Le test de la M300 RTK a consisté à placer le drone sur une table tournante et à l'asperger d'eau à 12,5 l/min à travers une buse de 6,3 mm de large, à une distance de 3 mètres. Le plateau tournait à 1 tour/minute et le test a duré 3 minutes. Ensuite, le drone a été examiné pour détecter toute infiltration d'humidité.
Une certification indépendante du Centre Testing International Group Co., Ltd. dans un environnement de laboratoire a évalué la M300 RTK à IP45, ce qui signifie qu'elle est :
Protégée contre les objets >1,0 mm, et l'eau projetée en jets puissants (12,5 mm (0,49 in)) contre le boîtier, quelle que soit la direction. |
Bien que ces tests aient été réalisés en laboratoire et qu'il soit difficile d'établir une corrélation directe avec des conditions environnementales spécifiques, l'indice IP45 de la M300 RTK suggère que les missions critiques de courte durée ne seront pas interrompues par une pluie légère ou moyenne.
Comment avons-nous obtenu l'indice IP45 : Un design intelligent et robuste
La raison pour laquelle la M300 RTK peut atteindre ce niveau de protection s'explique en partie par les modifications importantes que nous avons apportées pour activer ses nouvelles fonctions d'intelligence.
Pour débloquer les fonctions Smart Pin & Track, Smart Inspection, AI Spot Check, et plus encore, la M300 RTK dispose d'une puissance de traitement supérieure à celle de tous les autres drones DJI, y compris la série Mavic. Les ordinateurs peuvent devenir très chauds, et pour tenir compte de la chaleur générée par les processeurs embarqués de la M300 RTK, nous avons dû développer une solution élégante pour la gestion de la chaleur.
Tous les éléments internes sensibles, y compris le contrôleur de vol, les processeurs embarqués, le système OcuSync, les ESC, le système de vision pour FlightAutonomy, et bien d'autres encore, ont été regroupés dans le corps principal de la M300 RTK, qui est isolé de l'environnement extérieur.
Toute chaleur résiduelle produite qui ne se dissipe pas par l'évent inférieur monte au sommet du drone où elle est transférée à une plaque métallique. Au fur et à mesure que la plaque se réchauffe, la chaleur est dissipée par l'air entrant et rapide apporté par les ventilateurs de refroidissement. En même temps, cette plaque métallique sépare l'avionique logée dans le corps principal du drone de l'environnement extérieur et empêche la pénétration de solides et de liquides.
Cette voie de développement inhabituelle, où l'augmentation de la puissance de calcul exige un système de gestion de la chaleur repensé, ce qui a un impact sur la résistance aux intempéries, aboutit finalement à une plateforme plus intelligente et plus résistante que toutes celles qui l'ont précédée.
Stabilité dans le vent
Les turbulences et les vitesses de vent allant jusqu'à 15 m/s ou 33,5 mph ne perturberont pas la M300 RTK grâce à sa conception à hélice inversée, ses puissants moteurs et ses algorithmes FC et ESC optimisés.
Les missions d'inspection qui nécessitent une base stable pour capturer une image claire peuvent compter sur la M300 RTK pour être à la hauteur même dans des conditions de brise.
Pour maximiser la conscience situationnelle du pilote dans des conditions venteuses, la détection embarquée de la vitesse et de la direction du vent est affichée à la télécommande du pilote sur son écran de vol principal. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Écran de vol principal de DJI.
Un drone en bonne santé est un drone sûr
Pour garantir des performances optimales, notamment dans des environnements et des conditions météorologiques extrêmes, il est important d'entretenir votre M300 RTK comme vous le feriez pour une voiture. Grâce à son système de gestion de la santé intégré, votre M300 RTK peut suivre son kilométrage et afficher l'état de tous les systèmes. Notre nouveau programme de maintenance vous garantit que votre drone recevra les soins et les services professionnels dont il a besoin pour réaliser son potentiel.
Pour en savoir plus sur le programme de maintenance, cliquez ici.
Utilisez votre meilleur jugement
La M300 RTK redéfinit les normes industrielles en matière de stabilité et de fiabilité des drones.
Plus que tous ses prédécesseurs, la M300 RTK résiste à l'humidité, au vent et aux températures extrêmes, ce qui permet de réaliser des missions même par temps imprévisible.
Dans le même temps, nous souhaitons rappeler aux pilotes qu'ils doivent faire preuve de discernement lorsqu'ils volent, que les indices IP peuvent se détériorer avec le temps et que la M300 RTK ne doit pas être utilisée dans des conditions ou des précipitations supérieures à celles indiquées par sa certification.
Pour toute question, veuillez vous référer à la clause de non-responsabilité et aux consignes de sécurité de la M300 RTK pour vérifier les spécifications détaillées des performances.