La topographie par drone est bien plus complexe que la simple réalisation de photographies aériennes. Vous devez vous assurer que vos images peuvent être mises à l'échelle correctement, les unes par rapport aux autres, et qu'elles ne sont pas déformées. Dans une tâche où un décalage de quelques centimètres peut fortement impacter votre travail, il est important de réussir ce point.
Réaliser des images orthomosaïques d'un site est un moyen d'assurer la qualité de l'image et d'éliminer un grand nombre des difficultés liées à la perspective d'une image. Cette technique peut être utilisée pour réaliser des cartes incroyablement détaillées. Cependant, au vu des contraintes de coûts, elles sont indiquées uniquement pour certaines tâches. Lisez la suite pour découvrir comment la cartographie orthomosaïque peut vous aider à améliorer les capacités de topographie de votre drone (ou autre tâche UAV).
Qu'est-ce qu'une image orthomosaïque?
Une image orthomosaïque, également nommée orthoimage, orthophoto ou orthophotographie, est une image aérienne haute résolution réalisée par un UAV. Lorsqu'elles sont associées à l'aide d'un logiciel spécialisé, grâce à un processus nommé orthorectification, ces images peuvent être utilisées pour créer une carte très détaillée, sans distorsion, et pour améliorer la visibilité des détails qui peuvent ne pas être visibles avec plusieurs techniques courantes de photogrammétrie. L'orthorectification élimine la perspective de chaque image individuelle pour créer de la cohérence sur toute la carte, tout en gardant le même niveau de détail par rapport à l'image d'origine.
L'orthomosaïque ci-dessus a été construite dans DJI Terra à partir de 64 photographies aériennes à haute résolution.
Les images orthorectifiées sont différentes des photographies aériennes standard car elles visualisent la perspective. Sur les orthophotos, la perspective, l'inclinaison de la caméra et la distorsion de l'objectif sont corrigées. Ainsi, ces photographies peuvent être mises à l'échelle avec précision d'une image à l'autre. Les mesures de topographie sont ainsi fiables pour obtenir des distances réelles. Cela étant, vous devrez toujours utiliser des techniques de topographie du sol avec drone standard, comme les relevés de points au sol et le calcul des distances d'échantillonnage au sol.
Pouvez-vous repérer les différences ? Conseil : concentrez-vous sur les côtés des bâtiments.
Transformation d'images orthomosaïques en cartes orthomosaïques
Il est important de noter qu'une seule image orthophoto paraîtra déformée et n'apportera pas les types d'avantages que l'on peut attendre du produit fini. Chaque photo aérienne est réalisée sous un angle légèrement différent et n'est pas exploitable en elle-même. Les images doivent être orthorectifiées ensemble, avec des angles de caméra différents et des modifications topographiques prises en compte et corrigées, pour réaliser une carte cohérente. Pour assurer cette cohérence, l'un des moyens les plus faciles consiste à utiliser des logiciels qui automatisent la trajectoire de vol de votre drone et une nacelle-caméra qui peut réaliser des photographies au bon moment et sous le bon angle.
En plus d'utiliser une trajectoire de vol automatisée, vous aurez besoin d'un logiciel de cartographie de drone avec des fonctionnalités orthomosaïques comme DJI Terra. Avec DJI Terra, vous pouvez générer une orthomosaïque 2D d'une zone définie en temps réel. C'est donc le logiciel idéal pour les projets urgents. Le programme effectue également des reconstitutions 2D qui sont rapides et précises. Les autres fonctionnalités comprennent la reconstitution et la cartographie 3D, le traitement LiDAR et l'analyse des données.
Images orthomosaïques dans la topographie
Les cartes orthomosaïques offrent plusieurs avantages sur les photos aériennes régulières ; cependant, une image de très haute qualité peut ne pas être nécessaire pour toutes les tâches de topographie, surtout compte tenu de leur prix potentiellement supérieur. Les cartes orthomosaïques sont importantes pour les géomètres, car elles sont exemptes de distorsion et ne sont pas affectées par des facteurs comme la perspective. Il est également facile de les transformer en actifs 3D interactifs. Pour les chantiers qui requièrent des cartes évolutives avec des détails cohérents, l'option orthomosaïque est tout simplement inégalée.
La cartographie orthomosaïque a pourtant ses inconvénients. Le style de modélisation requiert des images bien plus rapprochées, qui exigent que vous fassiez voler votre drone plus près du sol. Cela peut prendre plus de temps que les autres méthodes. De plus, les détails d'image caractéristiques de la cartographie orthomosaïque ne sont parfois pas nécessaires. Par exemple, si vous essayez de déterminer les limites d'un terrain ou n'avez besoin que d'images détaillées d'une zone spécifique, une carte orthomosaïque n'offrira sans doute que très peu d'avantages.
Autres utilisations des cartes orthomosaïques
La topographie n'est pas le seul secteur pouvant bénéficier de l'utilisation d'orthoimages. Voici certains des secteurs les plus courants qui utilisent les cartes ortho :
- Agriculture : la réalisation de plusieurs orthoimages au fil du temps peut aider les fermiers à détecter les schémas dans la façon dont leurs cultures poussent au fil du temps. C'est particulièrement important pour surveiller la santé des cultures.
- Forces de l'ordre : les policiers et les pompiers utilisent la cartographie UAV pour cartographier les zones fréquentées et les scènes de crime. Grâce à son niveau de détail supérieur, une carte ortho peut capturer des détails importants qui passeraient inaperçus autrement.
- Immobilier : les cartes de propriétés orthomosaïques peuvent être transformées en visites virtuelles interactives. Cette fonctionnalité était particulièrement importante au cœur de la pandémie de COVID-19, lorsque les visites de propriété en personne étaient limitées.
- Préservation de l'environnement : les défenseurs de l'environnement peuvent utiliser une photo orthomosaïque pour détecter les animaux en danger dans une zone de pays définie, ou pour capturer les changements au fil du temps.
En général, les orthoimages et cartes sont utiles pour les imageries détaillées et pour la précision topographique. Que vous cherchiez à utiliser l'imagerie orthomosaïque pour la topographie du sol ou l'une de ses autres applications étendues, DJI propose des drones idéaux, des nacelles-caméras et des logiciels pour le travail. Pour plus d'informations sur DJI Terra et pour obtenir les meilleurs drones et nacelles-caméras pour relever tous vos défis en matière de topographie, rendez-vous sur https://www.dji.com/.